Le Collectif « Bouge Tranquille »..

Bouge Tranquille dans le Royans

Durant l’année 2009, des enquêtes de proximité et des études ont révélé que les problèmes de mobilité dans le Royans étaient le souci premier des habitants, en particulier des populations précaires, des jeunes et des personnes âgées, par manque de transports public adaptés, manque de véhicule, ou de permis de conduire. S’ensuit de grosses problématiques d’isolement, de chômage, de manque de socialisation.

Création du collectif « Bouge tranquille » en 2010

Un collectif regroupant habitants, associations et élus du canton a été créé. Suite à ses réflexions et travaux, il est apparu que la création d’un ou plusieurs moyens de déplacements alternatifs seraient une réponse efficace pour un grand nombre d’habitants.
Le choix du groupe s’est orienté alors vers le covoiturage et la voiture à plusieurs, système d’autostop organisé.

  • Le covoiturage
    Le groupe s’est rapproché en 2010 de l’association « Ecovoiturons » pour obtenir des données techniques et pratiques sur le sujet. Sur son conseil, il a mené des recherches sur le territoire pour trouver une ou plusieurs aires de covoiturages possibles. Le collectif est en contact avec le Conseil Général de la Drôme et la Communauté des Communes du Pays du Royans sur cette question. A l’heure actuelle, 4 aires de covoiturages sont matérialisées sur le territoire du Royans depuis Décembre 2012. Un site internet, dédié aux trajets moyenne distance a été créé par les conseils généraux de la Drôme et de l’Ardèche, intitulé www.ecovoiturage0726.fr
  • Les points stops
    Il a été décidé de les coupler au maximum avec les aires de covoiturages et d’en implanter dans chaque commune du canton. L’idée est de favoriser le déplacement par le système des points stops en priorité sur de courtes distances, et d’encourager le « rabattage » vers la gare SNCF de Saint Hilaire. Avec l’appui de la Communauté de communes du Royans et le CTD de la Drôme, le groupe a repéré les lieux possibles, contacté les maires des communes pour discuter avec eux des possibilités d’implantation d’un ou plusieurs points stop sur leurs communes. Des panneaux provisoires ont été accrochés en mai 2011. Pour fêter et communiquer sur la création du réseau Points Stops, un jeu « le Rallye Royans Stop » a été organisé en Juillet 2011 rassemblant une douzaine de participants.
    Les points stops définitifs devraient être installés fin 2013.

Si vous êtes intéressés pour participer ou être informés des travaux du collectif, contactez la boite mail bougetranquilleroyans@gmail.com, ou par téléphone au Centre Social Cantonal La Paz  à Saint Jean en Royans au 04.75.47.76.55

Vous pouvez dès maintenant télécharger :

– La plaquette de « Bouge Tranquille Points Stops »
– La fiche d’inscription à « Bouge Tranquille Points Stop » à retourner au centre social
– Les résultats de l’enquête sur la mobilité dans le Royans réalisée en mai 2012
– Le pense bête « Bouger dans le Royans »

Vous aimerez aussi...