ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

Patrick GERLAND 
patrick.gerland.lapaz@gmail.com
Patricia CHAPUIS
enfance.habitants.lapaz@gmail.com
Téléphone 04 75 47 76 55
Télécopie 04 75 47 76 84

Une équipe à votre écoute, pour partager vos questions ou vos préoccupations, accompagner vos projets d’intérêt collectif, vous proposer de l’information, des temps de rencontre sur des sujets qui vous intéressent…
Vous avez des préoccupations de vie quotidienne et sociale ; qui peuvent concerner d’autres personnes ; vous avez un projet d’intérêt collectif ou général…, besoin d’aide dans vos démarches et vous aider à rechercher des solutions.

L’accompagnement est mis en œuvre à partir de l’expression des demandes par un groupe de personnes, et dans le domaine des compétences du Centre Social.

Plusieurs projets d’habitants ont déjà vu le jour :
« Animation des quartiers HLM de Saint Laurent et Saint Jean » : réflexion sur les espaces collectifs du quartier et organisation d’animations avec les habitants.

  • Animations à Saint Jean en Royans :
    Travail amorcé en 2010 avec les habitants du quartier « Les Chaux », la mairie de Saint Jean en Royans, et le collectif EXYZT.
    Pour voir les vidéos, cliquez sur les liens ci dessous :
    http://www.rdwa.fr/Un-Kiosque-aux-Chaux-une-installation-du-collectif-EXYZT_a596.html
    http://vimeo.com/13151999
  • Animations à Saint Laurent en Royans :
    Depuis 2009, le Centre Social Cantonal « La Paz » intervient sur la commune de Saint Laurent en Royans, et en particulier sur le quartier HLM « Le Pont d’Aix ».

    Il accompagne un groupe d’habitants sur des projets visant à améliorer l’environnement extérieur du quartier et à l’ouvrir au reste du village.
    Le groupe a ainsi réalisé, en partenariat avec la municipalité de Saint Laurent et l’office HLM, deux aires de jeux pour enfants (une pour les grands, et une pour les petits) sur la place du village,
    Il travaille également au fleurissement du quartier , ou à l’amélioration et à la sécurisation des déplacements dans et autour du quartier
    Une amicale de quartier travaille avec la municipalité, DAH et des architecte à la rénovation du quartier.
    Chaque année pour la fête des voisins, un apéro de quartier ouvert à tous rassemble ceux qui veulent passer un moment convivial et agréable entre voisins.
    Un groupe d’habitants a travaillé à la création de jardins familiaux. Ceux-ci, situés près de l’arboretum de Saint Laurent, ont été inaugurés à l’automne 2012 avec 8 parcelles

« Bouge tranquille » :
Accompagnement d’un projet de transports alternatifs (covoiturage, points stops) porté par un collectif d’habitants, d’élus et d’associations.

Retrouvez toutes les informations concernant ce collectif sur la page FB Bouge Tranquille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.